la richesse se trouve aussi dans la diversité...

Mes approches psychothérapeutiques

 

Au sein de mon cabinet de psychothérapie au centre-ville de Nice, je vous propose différentes approches thérapeutiques que vous pouvez découvrir ci-dessous.

 

La psychothérapie s’est d’abord intéressée à l’individu dit "à problèmes". Puis, en explorant ses relations avec ses proches, en observant leurs interactions, en repérant les alliances, les pouvoirs, les conflits, les coalitions... elle a mis en évidence qu’une famille fonctionne comme un système. L’un de ses membres peut être "désigné" inconsciemment par les autres, pour porter la trace de la pathologie affectant tout le groupe qui dysfonctionne. L’expression de soi et l’épanouissement n’y sont pas possibles. La communication, généralement, est pathologique.

 

Divers outils thérapeutiques

L'analyse systémique met en lumière des erreurs ou des déviations dans la communication verbale et non verbale, des alliances ou des scissions entre les différents membres d’une famille, révélant leurs difficultés à accepter les changements et à pouvoir évoluer, notamment en gagnant en autonomie et en pouvant s’individuer. 

 

La thérapie systémique est une technique active, consistant à modifier le présent ("ici et maintenant") en s'appuyant sur les propriétés du système familial et en œuvrant pour trouver de nouvelles perspectives de fonctionnement au système familial.

La thérapie familiale systémique

La thérapie familiale systémique est pragmatique et ancrée dans le présent, en observant les actions et réactions de chacun des membres de la famille, pendant les séances. Elle révèle les échanges pathologiques et favorise une communication claire et saine. Elle a pour objectif de faire naître de nouveaux équilibres relationnels. 

Le problème trouve souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent détient la solution. 

Le premier entretien est consacré aux modalités pratiques. On y fixe le contrat thérapeutique : rythme des séances, durée, coût et les participants. L’ensemble de la famille nucléaire (parents et enfants) est toujours concerné. Parfois, les grands-parents ou d’autres proches sont conviés. 

 

L'expression de soi recouvre plusieurs formes...

Le génogramme est une enquête, sur trois générations minimum, qui recense les noms, âges, dates des naissance, mariages, séparations, divorces, métiers, hobbies, lieux de résidence, maladies, etc. des membres de la famille. Ces informations permettent de mettre à jour les processus psychiques intergénérationnels qui enferment certains membres dans des fonctions précises.

 

La sculpturation familiale est un "tableau vivant". Un des membres de la famille, tel un metteur en scène, demande aux autres d’adopter des postures. Cet exercice permet de repérer la position des uns par rapport aux autres : les meneurs, les soumis, les exclus, etc. 

 

La mythologie familiale. On recherche à la fois les principes implicites érigés en règle de vie (« sois courageux », « ne te plains jamais »…) et les croyances non dites mais partagées par tous, supposées vraies par le groupe mais jamais démontrées. 

 

Grâce à ces exercices émergent les émotions et les sentiments de chacun. On pointe la colère de l’un, l’emprise de l’autre, l’hostilité muette du troisième, etc. On met enfin des mots sur des événements importants, mais occultés ou refoulés. 

Cette verbalisation est complétée par des tâches à réaliser en dehors des séances. 

 

La disparition du symptôme manifeste n’est pas un élément suffisant pour arrêter la cure. Le thérapeute vérifie d’abord s’il ne s’est pas déplacé sur un autre membre. Surtout, les émotions, les pensées et les actions des membres de la famille doivent être devenues plus libres, plus spontanées. 

Chacun tend de plus en plus à être lui-même et à pouvoir s’exprimer en tant que tel.

 

L’art-thérapie : dessiner pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour dédramatiser ses conflits... La création artistique permet, avec l'art-thérapie, d'accéder à des sentiments enfouis.

 

L’art thérapie permet d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulées “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour qui permet de contourner les résistances au changement.

 

Le but étant de se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, photographie, marionnettes) pour pénétrer les problématiques inconscientes de la personne et la conduire vers une transformation positive d’elle-même. En partant, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions, nous créons le matériau d’un cheminement personnel.

Le premier rôle de l’art-thérapeute est de favoriser la créativité chez le patient pour aller vers plus de profondeur. L’art-thérapeute a une fonction d’écoute pour soutenir la prise de conscience au même titre qu’un thérapeute classique. L’échange verbal est toujours présent pour exprimer son ressenti durant la création et ce que celle-ci lui suggère. 

 

L’art-thérapie est particulièrement indiquée pour les enfants chez lesquels l’introspection est souvent difficile, comme pour les adolescents, souvent réfractaires à l’approche psychothérapeutique classique. Chez les adultes, outre le fait qu’elle permette dans tous les cas d’accéder à une meilleure connaissance de soi, la méthode se révèle très bénéfique pour les personnes éprouvant des difficultés à fouiller leur problématique par la parole ou qui, au contraire, parlent facilement d’eux sans jamais progresser.

 

L’art-thérapie est à éviter en cas de dépression profonde et chez les personnes possédant de grandes dispositions artistiques car rares sont celles qui acceptent de mettre leur talent en péril pour mieux se rencontrer.

MANDALA : SYMBOLE ET SIGNIFICATION DE CET OUTIL DE MÉDITATION BOUDDHISTE ?

Le mot mandala est un terme sanskrit qui signifie « cercle » ou « objet discoïde ». L’objectif du mandala est généralement de servir d’outil dans le voyage spirituel, car il symbolise l’ordre cosmique et psychique, c’est sans doute l’un des objets visuels les plus riches du bouddhisme tibétain. Un mandala peut être défini de deux manières :

• extérieurement comme une représentation visuelle schématique de l’univers (il peut s’agir d’une peinture sur un mur).

• intérieurement comme un guide pour plusieurs pratiques psychophysiques, y compris la méditation (visualisation dans l’esprit d’un adepte très habile).

Les mandalas offrent des éléments visuels équilibrants, symbolisant l’unité et l’harmonie. La signification du mandala dépend de sa couleur, des éléments géométriques qui le composent et de la culture.

Les mandalas ont été utilisés par de nombreuses cultures au fil du temps. Du bouddhisme à l’hindouisme en passant par d’autres, les mandalas ont servi l’humanité pendant des siècles entiers.

« La vie de chaque personne est comme un mandala : un cercle vaste et illimité. Nous nous tenons au centre de notre propre cercle, et tout ce que nous voyons, entendons et pensons forment le mandala de notre vie. » – Pema Chodron

  

Colorier les mandalas pour se relaxer

Quel que soit le mandala que vous utilisez, le coloriage peut être très méditatif et relaxant. Vous n’avez pas besoin d’être bouddhiste pour colorier les mandalas. C’est une activité que tout le monde peut pratiquer, croyant ou non.

Parce que le mandala n’est pas une représentation littérale de la réalité, les enfants peuvent profiter pleinement de leur créativité. Ils n’ont pas à s’inquiéter du choix de la bonne couleur, verte pour les arbres ou bleue pour le ciel. Colorer un mandala est une excellente façon d’aider les enfants à se détendre.

Tout le monde a des jours où la tête déborde de pensées. Colorer un mandala pendant une heure peut vous aider à vous calmer. En vous concentrant uniquement sur le motif et les couleurs, votre esprit peut devenir merveilleusement vide.

Pour les personnes âgées, le coloriage des mandalas peut aider à garder la mémoire en forme. La nature répétitive de nombreux mandalas leur permet de créer de beaux motifs symétriques.

Comment s’y prendre ?

Internet est une source intarissable de mandalas et de significations. De nombreux sites ont des mandalas prêts à être coloriés gratuitement. Il est toujours préférable de choisir les couleurs de manière intuitive, mais voici toutefois une liste de couleurs et leur signification symboliques :

• ROUGE pour la force, l’énergie et la passion

• ROSE pour l’amour, l’intuition et le féminin.

• ORANGE pour la créativité, la transformation, la conscience de soi et l’intuition.

• JAUNE pour l’apprentissage, la sagesse, le rire et le bonheur.

• VERTE pour la guérison physique, la capacité psychique, l’amour de la nature et la sollicitude.

• BLEUE pour la guérison émotionnelle, la paix intérieure et la méditation.

• VIOLETTE pour toutes les choses spirituelles

• BLANCHE pour la focalisation spirituelle

• NOIRE pour le mystère, la pensée profonde et l’individualité

Une fois fini, contemplez le mandala et ressentez son énergie. Il sera rempli de l’intention que vous avez définie au préalable. Mettez-le quelque part où vous le verrez tous les jours.

La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l'esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Elle s'appuie sur un principe cher à William Reich, selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l'inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions…), les différentes méthodes renouent avec l'importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation.

 

Contrairement aux méthodes basées sur l'échange verbal, les thérapies psychocorporelles considèrent le corps et son langage comme une porte d'entrée vers le mieux-être. Une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles, “la cuirasse musculaire somatique”. Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, garde la trace de nos blessures émotionnelles. L’objectif est de soulager les tensions corporelles pour agir sur le psychisme. 

 

Ma pratique alterne verbalisation du ressenti et travail sur le corps, en utilisant des techniques aussi diverses que la relaxation, les jeux de rôles ou encore la libération des émotions. Elles ont pour ambition de mettre à jour des vécus qui n’émergeraient probablement pas en analyse. Et de modifier également le rapport au corps.

 

Le corps en dit long sur le rapport que nous entretenons avec nous-même et le regard des autres. Il est important d’écouter nos sensations et prendre conscience de nos postures, gestes, attitudes... en libérant certaines tensions physiques, nous pouvons lever des blocages psychiques.

 

Les thérapies psychocorporelles conviennent aux personnes sujettes à la dépression ou qui cherchent tout simplement à rétablir leur équilibre émotionnel. Les techniques de relaxation sont recommandées à celles sensibles au stress, qui recherchent une sensation de bien-être immédiat. Ces techniques sont également efficaces en cas de phobies. Toutes les thérapies sur le mouvement sont performantes en cas de somatisation. Quand le corps nous échappe, avec mal au dos, migraines et aussi manque de désir sexuel. Les diverses techniques ont pour effet premier, une prise de conscience de l’unité corporelle, et sont toutes indiquées pour mieux “habiter” son corps. Vous souhaitez savoir pourquoi consulter un psychologue ?

 

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus